Expertise locale

Ce qu'il faut savoir sur l'inscription en école primaire à Pamiers

Publié le 08 Juin 2018

Partager :
inscription écoles élémentaires à Pamiers

Votre enfant va avoir ses six ans cette année ? Il va falloir penser à son inscription à l'école élémentaire ! Et pour bien anticiper sa rentrée, l'inscription à l'école publique s'effectue dès aujourd'hui auprès de votre mairie.

Les démarches d'inscription à l'école élémentaire à Pamiers

Dans le cas où votre enfant fréquentait une maternelle de la même commune, aucune démarche n'est demandée : les inscriptions sont reconduites automatiquement après la grande section. Inversement, s'il était à l'école maternelle dans une autre commune, ou s'il fait sa première rentrée cette année, il vous faudra vous présenter à la mairie de votre municipalité afin de l'y inscrire. Pour cela, munissez-vous d'une copie d'extrait d'acte de naissance, de votre livret de famille ou de votre carte d'identité et rendez-vous en mairie. Prévoyez également un justificatif de domicile (attestation d'assurance logement ou titre de propriété par exemple) ainsi qu'un document prouvant que votre enfant est à jour dans ses vaccins obligatoires (tétanos, poliomyélite et diphtérie). Un certificat d'inscription vous sera alors fourni par la mairie, et vous précisera à quelle école est affecté votre enfant. Vous devrez ensuite vous rendre dans cette école muni du certificat d'inscription et des justificatifs de vaccination et de filiation. L'inscription sera alors enregistrée par le chef d'établissement.

En cas de déménagement, vous devrez également procéder à l'inscription de votre enfant à l'école publique dans votre nouvelle commune de résidence. Il vous faudra obtenir en premier lieu un certificat de radiation auprès de son ancienne école.

Enfin, l'inscription de votre enfant dans une ville qui n'est pas votre commune de résidence est possible, notamment si votre propre ville ne dispose d'aucune école élémentaire, ou pour laisser votre enfant dans la ville où il était en maternelle. Vous devrez d'abord obtenir l'autorisation de la mairie, mais en l'absence de raison valable, attendez-vous à un refus de sa part !

Gardez bien à l'esprit que les informations données ici ne sont valables que pour une inscription en école élémentaire publique. Quant aux structures privées, elles sont plus libres dans leur fonctionnement et présentent parfois des particularités. Si vous envisagez d'inscrire vos loupiots dans un établissement privé, nous vous conseillons de le contacter directement afin d'obtenir plus de détails sur les procédures à effectuer.

Les écoles près de chez vous

On peut dire que Pamiers s'occupe de ses bouts de chou comme il se doit. On y trouve tout de même 8 écoles élémentaires ! Retrouvez les aux adresses suivantes :

  • Ecole Primaire les Carmes : BOULEVARD DE LA LIBERATION.
  • Ecole Primaire Privée la Calandréta : 11 RUE HENRI FABRE.
  • Ecole Primaire Privée Notre-Dame : 3 PLACE DES CORDELIERS.
  • Ecole Élémentaire Henri Cazalé : AVENUE IRENEE CROS.
  • Ecole Primaire Privée Jean XXIII : 7 AVENUE DE FOIX.
  • Ecole Élémentaire les Canonges : 3 RUE DE LA MOLE.
  • Ecole Primaire Privée Jeanne d'Arc : 30 RUE PICONNIERES.
  • Ecole Élémentaire de Lestang : 14 RUE DE LESTANG.

Votre enfant se verra affecté à son école de rattachement suivant votre rue. Si vous prévoyez d'emménager à Pamiers, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos agents pour connaître les établissements à proximité des biens que vous souhaitez visiter.

Consultez nos appartements à vendre à Pamiers.

Découvrez les appartements en location à Pamiers.

Contactez un de nos agents pour faire estimer votre maison.

Partager :